SISAM Syndicat Intercommunal Sciez Anthy Margencel

Vous êtes ici : Accueil > SISAM >

PRESENTATION DU SISAM

PRESENTATION DU SISAM

  • Publié : 25 octobre 2018
  • Mis à jour : 14 mai 2019

Qui sommes nous ?

Les communes de Sciez, Anthy et Margencel ont créé en 2007 le SISAM : Syndicat Intercommunal Sciez Anthy Margencel et lui ont transféré les compétences petite-enfance, enfance et jeunesse. Le SISAM a pour objet de mettre en œuvre, piloter et évaluer le projet politique intercommunal à l’Enfance et à la Jeunesse ainsi que de gérer ou de missionner localement les actions périscolaires et extrascolaires de son territoire.

L’objectif de cette création est de proposer de meilleurs services et accueils aux administrés grâce à une meilleure mutualisation des moyens. La construction de la crèche « les coccinelles » de 63 berceaux finalisée en 2015, en est le parfait exemple.

Grâce à cette mutualisation le SISAM permet aux habitants des trois communes de bénéficier des actions suivantes :
  Une crèche intercommunale qui accueille les enfants de 0 à 4 ans.
  Un relais d’assistantes maternelles.
  Une offre d’accueil de loisirs pour la prise en charge des enfants scolarisés avant et après l’école.
  Une offre d’accueil de loisirs pour les 3 à 17 ans pendant les vacances ainsi que les mercredis.
  Une offre d’accueil en soirée et le samedi pour les 10-17 ans.
  Un programme de séjours varié.

Le SISAM pour proposer ces actions délègue la gestion de ces accueils à l’association Bas Chablais et Jeunes ainsi qu’au Foyer Culturel de Sciez.

A travers la mise en place de ces actions, le SISAM a la volonté de mettre en œuvre une politique éducative prenant en compte les besoins des enfants, des jeunes et leurs parents dans le cadre d’une mission d’intérêt général et de développement territorial s’inscrivant dans le prolongement du rôle de la famille et de l’école.

Le SISAM a formalisé un projet éducatif dont l’objectif est de définir un parcours cohérent permettant une continuité entre les différentes étapes de la vie de nos enfants. Le SISAM souhaite à travers ce parcours transmettre à nos jeunes toutes les valeurs et connaissances nécessaires afin qu’ils s’épanouissent personnellement et deviennent dans l’avenir des citoyens qui prendront le relais pour les générations futures.